Mutuelle : votre avis compte !

Quelle complémentaire santé pour les salarié·es de l’Ouvre-Boîtes ? Les mieux placé·es pour répondre à  cette question, c’est… vous, les salarié·es de l’équipe d’appui et les entrepreneur·es salarié·es !

Un sondage pour recueillir vos besoins

À partir du 16 novembre 2020, vous êtes tou·tes invité·es à répondre à un sondage en ligne, qui vous a été envoyé par mail. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez-nous rapidement !

C’est important : nous sommes en train de renégocier la couverture dont vous bénéficiez, avec la direction. Pour qu’elle corresponde au mieux à vos besoins, dites-nous quel niveau de garanties vous souhaitez, quel coût et quel mode de financement vous semblent les plus adaptés.

Notre objectif : assurer une bonne couverture santé pour tous, sur la base d’une volonté collective.

Notre mutuelle aujourd’hui

Depuis 2016, chaque entreprise doit proposer une complémentaire santé à ses salarié·es. L’adhésion à celle-ci est obligatoire, sauf dans quelques cas précis, notamment :

  • temps de travail très partiel ;
  • couverture par le contrat de votre conjoint·e ou concubin·e.

Le niveau de garantie de notre mutuelle actuelle est plutôt moyen/haut, avec une couverture convenable pour la vue et le dentaire, pour un coût de presque 80 euros par mois, pris en charge :

  • via les charges patronales, pour 50 % de son coût ;
  • via votre salaire net, pour les 50 % restants.

Nous savons que certains d’entre vous considèrent ce coût comme élevé, notamment parmi les célibataires sans enfant et les personnes qui se versent un très petit salaire.

Les options pour demain

Nous pensons que la santé est un bien précieux qui mérite une égalité de traitement. Pas de santé à plusieurs vitesses !

Concernant les garanties, le benchmarking réalisé par l’équipe d’appui (merci Séverine !) ne montre pas de différences notoires sur les prix et les niveaux de garantie associés. Les différences : la taille de l’opérateur, les systèmes de gestion et de relation client. Nous souhaitons un système de gestion en ligne, simple pour les bénéficiaires et pour la coopérative.

Concernant le financement, nous voulons étudier plusieurs modalités :

  • prise en charge à 100% par l’activité (une part patronale et pas de part salariale) ;
  • financement en partie mutualisé entre activités.

Pour arrêter un choix, nous avons besoin de votre opinion !